Qu'est-ce que le FBT ?



FBT signifie "traitement familial".

Cette méthode de traitement de l'anorexie a été développée à l'hôpital Maudsley de Londres dans les années 1970 et au début des années 1980. La méthode est donc également connue sous le nom de méthode Maudsley (approche Maudsley). Aux États-Unis, la méthode est principalement utilisée par le professeur Daniel Le Grange et le Dr James Lock continue à la développer et à poursuivre ses recherches à ce sujet. Avec l'aide de l' FBT, d'innombrables enfants partout dans le monde se sont rétablis et les familles ont évité le piège de l'anorexie au cours des 30 dernières années.

Le FBT a été bien étudiée dans de nombreuses études comparatives. Il s'est avéré beaucoup plus efficace que toute autre modalité de traitement de l'anorexie. Il est devenu l'approche de traitement standard en Grande-Bretagne et aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Le FBT a été développé comme une approche thérapeutique pour les jeunes jusqu'à 18 ans. Mais une forme modifiée de la méthode a été adaptée avec succès pour les jeunes jusqu'à 25 ans.

Le FBT veut éviter l'hospitalisation, qui n'est généralement pas très efficace. Les patients sont traités à domicile. Les parents sont habilités à aider activement leur enfant à retrouver un poids normal et sain, à maintenir son poids et à développer de saines habitudes alimentaires à long terme.

En général, le traitement FBT se déroule en trois phases, d'une durée d'un à deux ans:

La première phase, dite phase de réalimentation, est principalement axée sur la reprise d'un poids santé. Les parents sont soutenus en aidant leurs enfants à prendre du poids.

Une fois atteint un poids sain, l'état mental du patient et l'humeur générale de la famille vont s' améliorer considérablement et la deuxième phase suivra. Les jeunes bénéficient d'une autonomie adaptée à leur âge dans tous les domaines de la vie. Lorsqu'il s'agit de manger seul, les parents ont toujours une fonction de surveillance et de soutien, qui se réduit progressivement.

Les problèmes thérapeutiques ne sont abordés que dans la troisième phase, s'ils existent toujours. Chez de nombreux patients, toutes les anomalies psychologiques associées à la maladie anorexique disparaissent. Le FBT se compose des principes suivants:

  • Les parents et la famille ne sont pas le problème. Ils sont la solution. Les parents sont la ressource la plus puissante de l'enfant malade. Personne au monde n'est capable de traiter le problème de l'enfant avec plus de persévérance, d'intensité et d'amour que ses parents. Le FBT ne veut pas supposer qu'il existe une structure familiale défectueuse ou une relation pathologique entre parents et enfants qui provoque une anorexie. Les parents doivent donc être soutenus pour devenir des experts de la maladie.

  • Le facteur le plus important au début du traitement est de prendre du poids rapidement. Un rétablissement complet du poids sain de l'enfant avant que la maladie n'était entré dans sa vie. En reprenant du poids, la santé mentale et l'humeur de la plupart des jeunes s'améliorent considérablement. Petit à petit, l'enfant que vous connaissez revient.

  • Le meilleur endroit pour un jeune malade n'est pas une clinique, mais son domicile. C'est la meilleure clinique au monde pour le trouble alimentaire spécifique de votre enfant. C'est là qu'il trouve la meilleure équipe d'aide, la plus aimante et la plus infatigable qui soit: ses parents. Arracher les jeunes du centre de leur vie et les séparer de leur famille entraîne un traumatisme, bloque le processus de rétablissement et est donc á éviter. Au même temps, il est beaucoup plus facile soit pour les enfants que pour les adolescents malades de développer des habitudes alimentaires saines et normales à la maison et dans la vie quotidienne à laquelle ils sont habitués.

  • Il est nécessaire que les parents prennent le contrôle total des domaines critiques de la vie tels que la nourriture et le sport pendant un temps limité. L'enfant ne mange pas, non pas parce qu'il ne le veut pas, mais parce qu'il ne le peut pas. Il n'a pas choisi cette maladie. La maladie a choisi l'enfant. Il n'a pas besoin d'assumer une responsabilité supplémentaire pour son propre comportement alimentaire qu'il ne peut pas gérer dans son état actuel. Il n'y a pas besoin de discussions psychothérapeutiques sur les calories, les valeurs nutritionnelles et le métabolisme. Il n'est pas nécessaire de rechercher des causes qui, dans la plupart des cas, n'existent pas. L'enfant a besoin d'une aide intensive pratique et tangible. Tout de suite.

  • Un enfant malade a besoin de parents compétents dans leur situation qui savent comment lui permettre de pouvoir à nouveau manger. La nourriture, les repas, le poids, l'apparence physique: tout cela est extrêmement effrayant pour les jeunes anorexiques. Ils subissent des crises de panique et d'anxiété au cours d'un repas. À mesure que la maladie progresse, de plus en plus de types d'aliments deviennent une source de peur. Nous devons briser cette spirale de peur souvent mortelle. Maîtriser les aliments dits de peur est une partie essentielle du traitement.

  • Le FBT se concentre sur la genèse individuelle de la maladie et n'attribue pas de blâme. Cela n'apporte rien au processus de guérison. Des recherches récentes montrent que les facteurs biologiques, génétiques et neurologiques sont beaucoup plus importants dans la maladie qu'on ne l'imaginait auparavant. De nombreux enfants anorexiques proviennent de familles tout à fait normales et heureuses, affectées par la maladie comme une force de la nature.

  • Les parents doivent apprendre à séparer leur enfant de la maladie. Cette extériorisation de la maladie est un élément central du FBT: cela signifie que l'enfant n'est pas responsable de sa maladie. Réaliser et savoir que l'enfant n'est pas responsable de la maladie, mais que la maladie contrôle l'enfant rapidement aide la plupart des parents à mieux faire face.

  • Les parents doivent être habilités à traverser cette période extrêmement stressante. Le maintien de la santé mentale et de la forme physique des parents est la clé du traitement. Les parents doivent apprendre à travailler ensemble contre la maladie. L'anorexie a tendance à détruire les relations, à la fois par le stress psychologique extrême auquel elle expose la structure familiale et par des attributions réciproques de culpabilité (souvent très subtiles). L'anorexie crée des divisions, même dans les relations.


Il n'y a aucun doute: le FBT demande beaucoup aux parents et à toute la famille. Le FBT est une méthode de traitement qui ne nécessite pas spécifiquement le consentement du patient. Surtout au début du traitement, les jeunes patients résistent souvent aux nouvelles mesures et réagissent avec beaucoup d'agressivité et de rejet. Cela est très difficile à endurer pour les parents. L'enfant doit être surveillé et soigné en permanence. Les comportements nocifs tels que l'envie excessive de bouger, l'automutilation et les vomissements doivent être arrêtés.

Par conséquent, l'un des parents de l'enfant reste généralement à la maison pendant un temps prolongé pour être en mesure d'accomplir cette tâche de base.

Il n'y a pas de "traitement" de la FBT selon la formule X. Chaque famille et chaque enfant sont différents. Chaque famille doit trouver son propre chemin. Mais tout le monde n'est pas obligé de réinventer la roue. Il existe de nombreuses méthodes efficaces qui ont aidé tant de familles. Vous pouvez apprendre de l'expérience d'autres parents et vous inspirer pour votre propre voyage. Une description très large et détaillée de ce qu'est la FBT et du fonctionnement du traitement FBT peut être trouvée ici:
https://netzwerk-magersuchteltern.de/fbt

 

Pour en savoir plus: Mon offre